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FAQ

Trouvez ici la FAQ et toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur notre brocante permanente d’Hénin-Beaumont :

FAQ pour les Acheteurs

Si vous recherchez un objet spécifique, vous pouvez nous laisser vos coordonnées et les informations de votre recherche pour qu’on vous informe lorsque ce type d’article arrive en magasin. N’hésitez pas à cet effet à compléter le formulaire de contact.

Nous vendons beaucoup d’articles d’occasion différents (vêtements, articles de puériculture, livres, jeux et jouets, bibelots, vaisselles, etc…). 

Certains acheteurs ont des recherches particulières. Nous publions ces recherches sur un tableau en magasin et sur Facebook pour vous en informer au mieux, et ainsi favoriser l’économie circulaire qui est au cœur de notre raison d’être.

Les avantages sont nombreux :

* Chiner dans un grand local à l’abri des intempéries, accessible pour les personnes à mobilité réduite en toute sécurité,
* Tester les produits avant l’achat,
* Contribuer à être  » consom’acteurs  » en limitant la surconsommation d’articles neufs,
* Respecter votre budget en achetant à prix doux,
* Devenir vendeur à votre tour et à tout moment.

On vous en dit plus dans ce lien

FAQ sur les Informations / Conseils

Notre logiciel peut éditer vos étiquettes avec votre description claire et complète et vos prix

Si vous remplissez vos étiquettes manuellement, mentionnez lisiblement la désignation, le prix, et ses éventuels défauts (si l’article est incomplet ou défectueux). Nous ne pourrons pas vendre un article dont l’étiquette serait raturée, ou dont la désignation ne correspondrait pas à l’article.

Nous mettons à votre disposition tous les outils nécessaires au bon étiquetage de vos articles. Vous trouverez notamment des antivols avec des languettes de fixation ainsi qu’un pistolet textile pour une meilleure tenue.

Nous remettons aux vendeurs des étiquettes avec un code-barres personnel. Celui-ci nous permet de reconnaître le propriétaire de l’article vendu.

Lorsqu’un article est acheté, son prix de vente est directement crédité sur le compte de l’exposant (après déduction de la commission du magasin).

Nous demandons aux vendeurs de signaler sur l’étiquette si un article a un défaut. 

Comme sur un vide-grenier ordinaire, les articles ne sont ni repris ni échangés. 

Nous tenons à votre disposition des piles, des prises électriques ainsi qu’une cabine d’essayage pour vérifier l’état ou la taille d’un article.

Pour tout achat, votre Magasin Brocante & Vous accepte les espèces et la CB à partir d’un euro. Les chèques sont acceptés uniquement pour une réservation d’un stand (exposants).

Nous mettons tout en œuvre pour protéger au mieux vos articles : antivols mis à votre disposition, portiques de sécurité, caméras et alarmes pour protéger au mieux vos objets. De plus, pour vos objets de valeur, nous mettons à votre disposition gratuitement des vitrines sécurisées.

FAQ sur les Prix et tarifs

Oui, c’est possible ! Présentez-vous à l’accueil du magasin pour qu’on puisse vous donner les étiquettes de remplacement.
Attention ! Tout objet ayant un prix raturé, ou dont la désignation ne correspondrait pas à l’article ne pourra pas être vendu. 

Nous vous offrons des tarifs de location dégressifs en fonction du nombre de semaines consécutives louées : 15€ la première semaine, 28 € pour deux semaines, 36€ pour trois semaines et 44€ pour quatre semaines, et une commission sur les ventes réalisées de 25% (parmi la plus basse du marché).

C’est vous qui fixez vos prix et cela ne donne pas lieu à négociation en principe.
Nous vous conseillons de choisir un prix cohérent en fonction du produit vendu (selon son état, son ancienneté, sa rareté….) pour que nos visiteurs aient envie d’acheter vos articles.
En effet, des prix trop élevés ne vous permettraient pas de vendre correctement. Là aussi, nous sommes à votre disposition pour vous aider si nécessaire.

FAQ pour Réserver

Vous pouvez effectuer jusqu’à deux mandats de location d’un mois (en conformité avec l’article L310-2 du Code du Commerce) et le prolonger si nécessaire , avec le même nom et même RIB.

Vous pouvez nous contacter par téléphone, par Facebook ou via notre site internet pour fixer ensemble les modalités de votre réservation de stand (type de stand, dates et durée de la location). La location sera effective au moment du paiement et sur présentation d’une pièce d’identité valide et d’un RIB.

Vous pouvez choisir entre deux formats de stands selon vos besoins et selon les disponibilités :
– soit un stand de trois étagères d’exposition et 30cm de penderie,
– soit un stand « dressing » avec un portant de 130cm pour vos vêtements et des étagères pour les accessoires et chaussures.
Vous pourrez trouver des schémas indicatifs sur la page ‘Les stands‘.

Oui, vous pouvez prolonger votre réservation dans la limite d’une durée globale de 4 semaines par mandat (sous réserve de disponibilité et au plus tard la veille de la fin de la période de location).

Les arrivées s’effectuent de préférence de 13h30 à 17h. Si vous aviez un empêchement de dernière minute, pensez à prévenir l’équipe dès que possible. Le jour de votre arrivée, présentez-vous à l’accueil avec votre contrat de location, nous vous guiderons pour la bonne installation de votre stand.

FAQ sur Votre magasin

BROCANTE & VOUS, votre vide-grenier permanent se situe au 3 chemin de Bois-Bernard à Hénin-Beaumont (près de TEAM SQUARE). Vous pouvez y retrouver nos arrivages réguliers et également nous suivre sur Facebook et sur Instagram !

Nous vous accueillons le lundi de 14h00 à 18h00 et du mardi au samedi de 09h30 à 18h00 non-stop (sauf changements d’horaires imposés par les conditions sanitaires).

Oui nous mettons en avant autant que possible les articles de nos exposants sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Npus sommes également sur Tik-Tok depuis peu ! En bref, nous favorisons au maximum tout ce qui aidera à donner une seconde vie à vos objets !

FAQ des Exposants

Après la réservation de votre stand, nous vous remettons le nombre d’étiquettes personnalisées dont vous avez besoin. Si vous avez besoin d’étiquettes supplémentaires, n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous en imprimions davantage.

Pour connaître l’état de vos ventes en cours, présentez-vous à l’accueil, muni de votre mandat, où l’équipe de votre magasin Brocante & Vous vous renseignera avec plaisir.

En plus de votre stand, vous pouvez mettre des objets plus volumineux dans les espaces « gros volumes » conçus pour les articles que vous ne pouvez pas mettre sur votre stand. N’hésitez pas à nous demander conseil au préalable (ce genre d’articles est soumis à conditions).

Tout article incomplet ou défectueux doit comporter une note informative de son état. A défaut nous nous réservons le droit de le retirer de la vente si nous estimons que ce dernier ne répond pas aux normes d’hygiène ou de sécurité.

Lors de votre réservation, l’équipe de votre Magasin Brocante & Vous imprimera vos étiquettes code-barres afin que vous puissiez préparer vos articles tranquillement chez vous. Nous avons également une zone de préparation réservée à cet effet dans le magasin.

A la fin de la période de location nous vous reversons le montant de vos bénéfices par chèque, espèces ou par virement sur votre compte bancaire sous 5 jours ouvrables en moyenne.
Notre commission n’est que de 25%,  c’est le taux parmi le plus bas du marché.

Il est possible de prolonger votre location pour à nouveau une ou plusieurs semaines. Pour le jour de votre départ, prévoyez le temps nécessaire, présentez-vous à l’accueil avec votre contrat de location pour être guidé. Si vous aviez un empêchement de dernière minute, prévenez-nous au plus vite afin d’éviter toute pénalité financière de frais de garde.

Nous portons beaucoup d’attention au rangement du magasin et des stands chaque jour, mais il est possible qu’un article soit déplacé. Si cet article est vendu, il sera automatiquement rajouté à votre cagnotte. Si cet article est retrouvé après la fin de votre location, nous le mettons de côté et nous vous contactons pour venir le récupérer.

Certains articles ne peuvent pas être acceptés notamment pour des raisons de sécurité et d’hygiène :
* Les objets dangereux, couteaux, haches, sabres, armes, objets coupants ou tranchants
* Les éléments inflammables, bouteilles de gaz ou assimilés
* Les produits périssables
* Les véhicules motorisés
* Les animaux empaillés ou issus de braconnage (indiqués comme interdits sur la liste du Services des Douanes),
* Les objets de contrefaçon
* Les objets salissants, abîmés, qui ne fonctionnent pas ou sont trop volumineux pour nos zones spécialisées, ainsi que les cuirs, peaux et fourrures.
* Les meubles sont soumis à validation préalable de notre part.
* Tout objet incomplet et/ou défectueux dont les défauts ne sont pas clairement stipulés sur l’étiquette,

Votre Magasin se réserve le droit de refuser un article et de le retirer de la zone de vente s’il estime que ce dernier ne répond pas aux normes d’hygiène ou de sécurité.

Nous excluons certains objets (voir cette rubrique). Les meubles, bijoux, les vêtements de types peaux, cuirs et fourrures sont soumis à validation préalable de notre part.
Nous nous réservons le droit de retirer un objet de la vente s’il n’est pas conforme à ces consignes et nous vous le restituons à la fin de votre période de location.

Après avoir etiquetté vos articles et fixé vos prix et une fois l’agencement de votre stand terminé, vous pouvez rentrer chez vous tranquillement !
Nous nous occupons de la vente de vos articles pour vous durant toute votre période de location. Nous nous chargeons d’accueillir les visiteurs, de renseigner les acheteurs et d’encaisser vos ventes pour vous.
Néanmoins, vous pouvez bien sûr venir réapprovisionner votre stand avec de nouveaux objets, modifier vos prix ou réagencer votre espace de vente durant toute votre location (présentez-vous à l’accueil au préalable) !

Le concept vous procure de nombreux avantages :
* Vos transactions sont rapides, faciles et sécurisées,
* Vous n’avez pas besoin de vous lever à 05h du matin, d’attendre les acheteurs toute la journée et de rester dans le froid ou sous la pluie,
* Il n’y a pas de négociation et vos prix sont respectés,
* Vous donnez un coup de pouce à votre budget avec vos gains qui vous sont reversés,
* Vous pouvez devenir acheteur à votre tour et à tout moment.

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